"3motsdeplus.com, développe à Saint-Brieuc, une action littéraire durable, en phase avec les autrices et les auteurs, cohérente dans sa programmation,  évolutive dans son projet, "
  • Accueil
  • Actualités
  • Les ateliers
  • S’inscrire
  • Se former à l’animation d’atelier
  • Contact
  • À propos
  • 30 novembre et 1er décembre, la Boutique Modique une librairie à tout petits prix et des conversations avec des auteurs

    novembre 8, 2024

    La Boutique Modique est organisée par l’association 3motsdeplus avec le soutien de la Ville de Saint-Brieuc.

    L’étonnante vitalité de la langue à Saint-Brieuc irrigue l’activité passionnée des 110 pratiquant.e.s des ateliers d’écriture de 3motsdeplus.
    La Boutique Modique est l’occasion de partager avec les habitants le goût de ces amateurs de littérature, pour des livres, des autrices et des auteurs.

    Télécharger le programme

    La Boutique Modique est organisée par l’association 3MOTSDEPLUS – 4 rue Félix Le Dantec 22000 Saint-Brieuc – 3motsdeplus@gmail.com – tel 06 77 68 56 72
    Avec le soutien de la Ville de Saint-Brieuc,
    et l’aimable collaboration du Totem de l’Innovation et de la Nouvelle Librairie.

    
    
  • Nouveau programme 2024-2025

    septembre 4, 2024

    3MOTSDE PLUS a le plaisir de vous adresser son programme d’ateliers d’écriture et de pratiques littéraires 2024-2025.

    30 propositions d’ateliers mensuels, d’expériences de création, de week-ends avec des écrivains ou d’invitations ponctuelles à saisir au fil de la saison de septembre à juin.
    Les offres affinées d’une année sur l’autre permettent aujourd’hui de rassembler une équipe très qualifiée de 26 intervenant·e·s : autrices et auteurs, artistes, animatrices et animateurs expérimentés.

    Consulter le programme d’ateliers d’écritures

  • Balades littéraires et rencontres d’auteurs

    juillet 14, 2024

    Juillet / Août / Septembre 2024 – à Saint-Brieuc et en Côtes d’Armor

    six balades littéraires inédites

    autour d’auteurs proches

    Mardi 23 juillet, 15h30 à 18h à Corlay :

    Cheval-passion, avec Daniel Le Boucher, président de l’Hippodrome du Petit-Paris et auteur de La passion du cheval
    en Pays de Corlay. Voyage poétique et historique en Centre Bretagne autour d’une race remarquable disparue : le petit cheval breton. Guidage par un des meilleurs connaisseurs de la tradition de l’élevage et de la compétition, lecture de poètes contemporains.
    (Prévoir 45mn de route, de St-Brieuc. Possibilité de co-voiturage)

    Rendez-vous sur l’Esplanade du château de Corlay.


    Mardi 30 juillet, 17h à 19h30, à St-Brieuc :

    Chemin faisant, tentative d’une tournée idéale d’après le livre de Martin Mongin et Elsa Amsallem. Fiction et réalité d’une écriture baladeuse produite à plusieurs mains.

    Départ de la Villa Rohannech et arrivée dans un autre site prestigieux. Surprise !

    Mardi 6 août, 15h30 à 18h, à Saint-Brieuc :

    Les Seiz Breur, avec Pascal Aumasson, auteur du livre éponyme (Ed Locus Solus). En quête des traces dans la ville d’un mouvement d’artistes et intellectuels des années 1920 aux années 1940, chercheurs d’un art néo-breton qui investit le textile, le mobilier, la communication graphique.

    Départ : Place Saint-Pierre. Arrivée à la Maison Saint-Yves.


    Mardi 13 août, 15h30 à 18h, à Vieux-Marché :

    Angela Duval (1905-1981) une des rares poètes contemporaines en langue bretonne, avec la participation de Magali Baron, de l’association Mignoned Angela. Un parcours non loin du Léguer dans la campagne trégorroise d’Angela : évocations de sa vie très sédentaire, lectures de poèmes en français et en breton. (Prévoir 50mn de route, de St-Brieuc. Possibilité de co-voiturage).

    Rendez-vous : devant l’église de Vieux-Marché.

    Mardi 20 août, 17h à 19h30, à Saint-Brieuc :

    Max Jacob et Louis Guilloux, évocation par Michel Guyomard avec le concours d’Arnaud Flici responsable du Fonds Louis Guilloux à la Bibliothèque André Malraux. Quand Max, amoureux de la Bretagne, converti au christianisme et profondément mystique, essayait, entre deux facéties, de convertir Louis… Biographie, correspondance entre les deux écrivains, évocation dans les écrits de Louis Guilloux et lecture de poèmes de Max Jacob, précurseur du surréalisme.

    Départ de la gare de St-Brieuc.

    Dimanche 22 septembre, 15h à 17h, à Saint-Brieuc :

    Maurice Le Lannoux, avec la participation de Daniel Morel et AALBERR (anciens élèves des lycées publics de St-Brieuc), dans le cadre des Journées du Patrimoine. Maurice Le Lannou est un géographe, né à Plouha. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la Bretagne, dont un sur St-Brieuc. Dans Un Bleu de Bretagne, souvenirs d’un fils instituteur de la 3éme République, il évoque son enfance.

    Départ du Collège Le Braz.

    Télécharger le programme (modalités de réservation en page 4)


    Sept rencontres d’auteurs et d’autrices

    « Les bien-dits du Bignon »


    Au manoir, 29 rue des Villes Neuves à Morieux

    Jeudi 18/07 – 18h30 à 20h –

    Extraits de Mal au vide (Ed Le Coureur de Grèves), voilà une série de monologues loufoques et poétiques qui à plaisir confondent les mots,
    mélangent les sons, distraient les phrases de leur intention première. Clotilde De Brito, autrice des textes et une des meilleures diseuses de la région, vous les fait déguster à haute voix.

    Jeudi 25/07 – 18h30 à 20h –

    Jean-Claude Le Chevère, auteur briochin ,présente son dernier roman en forme de thriller : Une singulière trinité (Ed Folle Avoine).
    Dans une Bretagne du faits divers et de la précarité, les membres d’une famille : le père, le fils et le Saint-Esprit, ne se font pas de cadeau.

    Jeudi 01/08 – 18h30 à 20h –

    Dans Passeurs de l’ombre, (Ed Coop Breizh) Alain Lozach historien, évoque ce qui s’est passé d’exceptionnel, durant la 2e Guerre Mondiale sur la côte d’Armor, dans le secteur de Plouha. Où l’on observe comment l’humain sait se surpasser dans des situations vitales.

    Jeudi 08/08 – 18h30 à 20h –

    Les passionné·e·s de l’Association du Grand Léjon partagent leur expérience de l’aventure de ce vieux gréement de la Baie de SaintBrieuc à travers les nouvelles du recueil qu’ils ont publié : Le Grand Léjon se met sur son 31.

    Vendredi 16/08 – 18h30 à 20h –

    Daniel Le Boucher, président de l’Hippodrome du Petit-Paris, raconte l’histoire d’une curieuse race bretonne de chevaux, et en même temps celle du Centre-Bretagne, dans son livre La passion du cheval en Pays de Corlay.

    Jeudi 22/08 – 18h30 à 20h –

    Christian Prigent, écrivain, Grand Prix de Poésie de l’Académie Française, bousculeur des formes littéraires, vit à St-Brieuc. Son dernier ouvrage, Chino fait poète conclut à la fois le cycle de son personnage « Chino » et une vie d’auteur. Avec humour, il salue ses amis et, face à la mer, le monde.

    Jeudi 29/08 – 20h à 21h30 –

    En un spectacle seule-en-scène, Lili Douar de la Compagnie POJR devient Mireille, personnage clownesque, discourant et chantant, sur des textes écrits par elle avec espièglerie et humour.

    En ouverture des soirées :

    Présentation de la trilogie : Les Atlas d’Armor et d’Argoat, qui mettent en valeur 36 lieux exceptionnels, 36 espaces naturels protégés en Côtes d’Armor.

    Télécharger le programme (modalités de réservation en page 4)

    3motsdeplus programme déroul été 2024Télécharger
  • Du 31 mai au 8 juin « Nous, liserons dans la ville »

    Mai 31, 2024

    Le liseron, comme l’écriture de création s’accroche, s’enracine, et lance ces tiges volubiles dans toutes les directions. La vache, animal posé et du temps long, introduit une présence qui dénote dans le milieu urbain et profite du vert des jardins au meilleur moment de l’année.
    Les 12 ateliers d’écriture permanents et les week-ends avec les écrivains se déploient dans une activité très intérieure au long de la saison, de septembre à juin. Les textes prennent forme autour de diverses propositions : Prendre goût, Lire et écrire la poésie contemporaine, De la réalité à la fiction, Les consultations d’Eugène, En compagnie des écrivains, écriture théâtrale, la Nuit griffonne, Projet personnel… Juin venu, les écrivants se tournent vers l’extérieur. C’est le moment d’aller chez les habitants pour donner à entendre les réalisations, et faire de l’écriture, une fête des mots et de la voix.
    3motsdeplus développe à Saint-Brieuc, une action littéraire durable, en phase avec les autrices/les auteurs, et les artistes œuvrant dans le voisinage du livre. En écho aux lectures à domicile, la compagnie d’action littéraire propose différents rendez-vous publics.


    Le programme

    Vendredi 31 mai à 18h et 18h40, à la Maison St-Yves, rue Mathurin Méheut

    Livres empreintés, une exposition de Michel Danton. Accompagnement photographique : François Daguisé. Jusqu’au 28 juin. Inauguration à 18h40.

    Empreintes de livres sur papier et tarlatane de Michel Danton
    L'artiste à l'œuvre - photo François Daguisé
    L’artiste à l’œuvre – photo François Daguisé

    L’artiste a sollicité un outil graphique inattendu : l’objet-livre lui-même. Ainsi, les tranches, recouvertes d’encre, ont été par ses soins rapportées sur le papier à la manière de tampons. Présentées en regard du remarquable fonds de livres anciens de la médiathèque St-Yves, ces empreintes incarnent des bibliothèques fantasques, à la fois familières et distantes. Ces peintures proposent un regard chaleureux et décalé sur l’univers des livres.

    Des achevés, une lecture déambulatoire dans les espaces patrimoniaux de la Maison St-Yves, par des lectrices de 3motsdeplus en compagnie de l’auteur.

    Aller jusqu’au bout du bout du livre!

    A 18h, en préalable à l’inauguration. Durée : 30mn. Gratuit.

    L’ouvrage Des achevés publié l’an dernier aux éditions Le temps qu’il fait, sous la plume de Michel Danton, explore l’étonnant jeu des auteurs et des éditeurs autour d’une mention qui conclut chaque livre de façon apparemment insignifiante : l’achevé d’imprimer.

    Dimanche 2 juin, de 9h30 à 13h, sur le marché de la Croix St-Lambert.

    Un atelier d’édition instantanée, par les nouvelles animatrices des ateliers de 3motsdeplus. Participation libre et gratuite.

     Le marché de la Croix St-Lambert – photo Le Flaneur

    Les clients et visiteurs du marché sont invités en un geste simple à récolter et assembler quelques mots piochés dans l’univers sonore et coloré des étalages. Les fragments d’écrits sont rassemblés, mis en page et imprimés sur place. Les livrets sont aussitôt restitués aux passants.  Une collection de dépliants légers se compose au long de la matinée, passe de main en main et fait de l’écrit un produit frais à consommer sur place.

    De lundi 3 à vendredi 7 juin à 18h30 ou 20h30, chez les habitants

    7 soirées de lecture, par les ateliers d’écriture permanents de 3motsdeplus. Accessible sur réservation au 06 77 68 56 72. Gratuit.

    Lectures chez les habitants

    Mais que la porte s’ouvre enfin comme la première page d’un livre (Tristan Tzara). De nombreux et nombreuses pratiquant·e·s œuvrent d’octobre à mai-juin sur le pays de St-Brieuc, dans dix ateliers d’écriture. Ils y composent des écrits allant de formes courtes : nouvelles, fantaisies, fragments de fictions, poèmes, à des projets plus longs : récits de vie, romans, recueils personnels ou collectifs. Ces écrits sont certaines fois publiés, mais la plupart restent discrètement au creux des carnets. Ainsi se brasse un ensemble effervescent de productions inventives, qui n’a pas de destination publique. Nous, Liserons dans la ville porte l’ambition de donner vie à ces écrits en les proposant à écouter en des soirées conviviales. 

    Jeudi 6 juin à 20h, à Plermont, rue des Villes Gaudu à Plérin.

    Accès par la rue Eric Tabarly. Parking à Tournemine puis suivre le fléchage.

    La réponse de Heather Dohollau, par l’atelier de lecture à voix haute de 3motsdeplus, dirigé par Frédéric Grosche. Durée 1h. Accès gratuit.

    Ancienne entrée de la maison de Jules Lequier

    L’idée m’est venue dans le cimetière de Plérin devant la tombe de Jules Lequier qui porte ses dates (1814-1862) et les titres de ses œuvres, toutes posthumes, expliquait Heather Dohollau. En des pages et une correspondance  imaginaires, la poètesse retrace la vie tragique du philosophe, à l’époque de ceux que l’on a qualifié de poètes maudits. La possibilité d’une lecture in situ a été permise par le propriétaire actuel de la maison qui fut celle de Jules Lequier.

    Samedi 8 juin de 15h à 18h, sur l’esplanade devant la capitainerie du Port du Légué.

    Accès au niveau de l’écluse côté Saint-Brieuc et côté Plérin par l’entrée de l’Île aux Lapins.

    Textes débouchés face à la mer, par 30 lectrices et lecteurs des ateliers d’écriture de 3motsdeplus. Ouvert à tous publics. Accès gratuit.

    A l’embouchure du Légué

    Les actrices acteurs des ateliers de la saison, femmes et hommes à voiles déployées par le vent se retrouvent en une fête finale à l’embouchure du port pour lancer leurs textes à voix haute comme des bouteilles à la mer. Lectures avec sonorisation, musique, annonces des festivals de l’été, librairie, cafétéria.

    Avec le soutien de la Ville de Saint-Brieuc et l’aimable accueil de la Maison Saint-Yves, de M Roger F. pour la maison Lequier, de tous les accueillants des soirées, de la Région Bretagne.

    Réservations souhaitées : tel 06 77 68 56 72. Le détail du programme sur 3motsdeplus.com

    programmeTélécharger
  • Exposition : Livres empreintés

    Mai 22, 2024

    Le 31 mai à 18h, à la Maison Saint-Yves rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc
    Michel Danton, auteur en 2017 des remarquables Enluminures pour Louis Guilloux, inaugurera la semaine de lectures avec une nouvelle exposition : Livres empreintés

    Avant de vous convier à nos balades et rencontres littéraires de l’été, nous vous proposons de conclure avec nous notre saison d’ateliers d’écriture.
    Les écrits produits sont de toutes natures, allant de formes courtes : nouvelles, fantaisies, fragments de fictions, poèmes, à des projets plus longs : récits de vie, romans, recueils personnels ou collectifs. Ces écrits sont certaines fois publiés (une dizaine d’ouvrages édités depuis 2020), mais la plupart restent discrètement au creux des carnets de chacun et chacune. Ainsi se brasse un ensemble effervescent de productions inventives, qui n’a pas de destination publique. L’opération Nous, Liserons dans la ville porte l’ambition de donner vie à ces écrits au-delà du cercle des ateliers en les proposant à écouter en des soirées conviviales à domicile. C’est ainsi que du 3 au 8 juin, la multitude des écrits sera disséminée dans de nombreuses soirées de lectures auprès des habitants du pays briochin.

    INVITATION

    Invitation 31 mai expo Livres empreintésTélécharger

Page Précédente
1 2 3 4
Page Suivante

"3motsdeplus.com, développe à Saint-Brieuc, une action littéraire durable, en phase avec les autrices et les auteurs, cohérente dans sa programmation, évolutive dans son projet, "

  • Facebook
 

Chargement des commentaires…
 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    • S'abonner Abonné
      • "3motsdeplus.com, développe à Saint-Brieuc, une action littéraire durable, en phase avec les autrices et les auteurs, cohérente dans sa programmation, évolutive dans son projet, "
      • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
      • "3motsdeplus.com, développe à Saint-Brieuc, une action littéraire durable, en phase avec les autrices et les auteurs, cohérente dans sa programmation, évolutive dans son projet, "
      • S'abonner Abonné
      • S’inscrire
      • Connexion
      • Signaler ce contenu
      • Voir le site dans le Lecteur
      • Gérer les abonnements
      • Réduire cette barre