Juillet / Août / Septembre 2024 – à Saint-Brieuc et en Côtes d’Armor
six balades littéraires inédites
autour d’auteurs proches

Mardi 23 juillet, 15h30 à 18h à Corlay :
Cheval-passion, avec Daniel Le Boucher, président de l’Hippodrome du Petit-Paris et auteur de La passion du cheval
en Pays de Corlay. Voyage poétique et historique en Centre Bretagne autour d’une race remarquable disparue : le petit cheval breton. Guidage par un des meilleurs connaisseurs de la tradition de l’élevage et de la compétition, lecture de poètes contemporains.
(Prévoir 45mn de route, de St-Brieuc. Possibilité de co-voiturage)
Rendez-vous sur l’Esplanade du château de Corlay.
Mardi 30 juillet, 17h à 19h30, à St-Brieuc :
Chemin faisant, tentative d’une tournée idéale d’après le livre de Martin Mongin et Elsa Amsallem. Fiction et réalité d’une écriture baladeuse produite à plusieurs mains.
Départ de la Villa Rohannech et arrivée dans un autre site prestigieux. Surprise !
Mardi 6 août, 15h30 à 18h, à Saint-Brieuc :
Les Seiz Breur, avec Pascal Aumasson, auteur du livre éponyme (Ed Locus Solus). En quête des traces dans la ville d’un mouvement d’artistes et intellectuels des années 1920 aux années 1940, chercheurs d’un art néo-breton qui investit le textile, le mobilier, la communication graphique.
Départ : Place Saint-Pierre. Arrivée à la Maison Saint-Yves.
Mardi 13 août, 15h30 à 18h, à Vieux-Marché :
Angela Duval (1905-1981) une des rares poètes contemporaines en langue bretonne, avec la participation de Magali Baron, de l’association Mignoned Angela. Un parcours non loin du Léguer dans la campagne trégorroise d’Angela : évocations de sa vie très sédentaire, lectures de poèmes en français et en breton. (Prévoir 50mn de route, de St-Brieuc. Possibilité de co-voiturage).
Rendez-vous : devant l’église de Vieux-Marché.
Mardi 20 août, 17h à 19h30, à Saint-Brieuc :
Max Jacob et Louis Guilloux, évocation par Michel Guyomard avec le concours d’Arnaud Flici responsable du Fonds Louis Guilloux à la Bibliothèque André Malraux. Quand Max, amoureux de la Bretagne, converti au christianisme et profondément mystique, essayait, entre deux facéties, de convertir Louis… Biographie, correspondance entre les deux écrivains, évocation dans les écrits de Louis Guilloux et lecture de poèmes de Max Jacob, précurseur du surréalisme.
Départ de la gare de St-Brieuc.
Dimanche 22 septembre, 15h à 17h, à Saint-Brieuc :
Maurice Le Lannoux, avec la participation de Daniel Morel et AALBERR (anciens élèves des lycées publics de St-Brieuc), dans le cadre des Journées du Patrimoine. Maurice Le Lannou est un géographe, né à Plouha. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la Bretagne, dont un sur St-Brieuc. Dans Un Bleu de Bretagne, souvenirs d’un fils instituteur de la 3éme République, il évoque son enfance.
Départ du Collège Le Braz.
Télécharger le programme (modalités de réservation en page 4)
Sept rencontres d’auteurs et d’autrices

« Les bien-dits du Bignon »
Au manoir, 29 rue des Villes Neuves à Morieux
Jeudi 18/07 – 18h30 à 20h –
Extraits de Mal au vide (Ed Le Coureur de Grèves), voilà une série de monologues loufoques et poétiques qui à plaisir confondent les mots,
mélangent les sons, distraient les phrases de leur intention première. Clotilde De Brito, autrice des textes et une des meilleures diseuses de la région, vous les fait déguster à haute voix.
Jeudi 25/07 – 18h30 à 20h –
Jean-Claude Le Chevère, auteur briochin ,présente son dernier roman en forme de thriller : Une singulière trinité (Ed Folle Avoine).
Dans une Bretagne du faits divers et de la précarité, les membres d’une famille : le père, le fils et le Saint-Esprit, ne se font pas de cadeau.
Jeudi 01/08 – 18h30 à 20h –
Dans Passeurs de l’ombre, (Ed Coop Breizh) Alain Lozach historien, évoque ce qui s’est passé d’exceptionnel, durant la 2e Guerre Mondiale sur la côte d’Armor, dans le secteur de Plouha. Où l’on observe comment l’humain sait se surpasser dans des situations vitales.
Jeudi 08/08 – 18h30 à 20h –
Les passionné·e·s de l’Association du Grand Léjon partagent leur expérience de l’aventure de ce vieux gréement de la Baie de SaintBrieuc à travers les nouvelles du recueil qu’ils ont publié : Le Grand Léjon se met sur son 31.
Vendredi 16/08 – 18h30 à 20h –
Daniel Le Boucher, président de l’Hippodrome du Petit-Paris, raconte l’histoire d’une curieuse race bretonne de chevaux, et en même temps celle du Centre-Bretagne, dans son livre La passion du cheval en Pays de Corlay.
Jeudi 22/08 – 18h30 à 20h –
Christian Prigent, écrivain, Grand Prix de Poésie de l’Académie Française, bousculeur des formes littéraires, vit à St-Brieuc. Son dernier ouvrage, Chino fait poète conclut à la fois le cycle de son personnage « Chino » et une vie d’auteur. Avec humour, il salue ses amis et, face à la mer, le monde.
Jeudi 29/08 – 20h à 21h30 –
En un spectacle seule-en-scène, Lili Douar de la Compagnie POJR devient Mireille, personnage clownesque, discourant et chantant, sur des textes écrits par elle avec espièglerie et humour.
En ouverture des soirées :
Présentation de la trilogie : Les Atlas d’Armor et d’Argoat, qui mettent en valeur 36 lieux exceptionnels, 36 espaces naturels protégés en Côtes d’Armor.
Télécharger le programme (modalités de réservation en page 4)


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.