une démarche inventive de promotion des pratiques littéraires sur Saint-Brieuc et l’agglomération briochine
Le Groupe d’Education Nouvelle, aujourd’hui 3MOTSDEPLUS, a donné des couleurs à la Maison Louis Guilloux en la faisant vivre durant 27 années. Redevenu nomade, il conçoit dans des lieux de l’agglomération ouverts aux valeurs de l’Education Populaire et du « Tous capables », des moments pour familiariser les gens à la pratique littéraire et les initier à l’écriture de création.
- Douze ateliers sont ainsi aujourd’hui à l’œuvre tout au long de l’année, du « Comment commencer » à « des projets personnels », avec la perspective de permettre l’émergence de nouveaux auteurs.
- La bibliothèque de la poétesse Heather Dohollau, 2e patrimoine littéraire sauvegardé à Saint-Brieuc, est en voie de restauration à l’Espace Curie.
- En juin, pour la 3e année, le festival de lectures Nous, Liserons dans la ville viendra rendre visite aux habitants chez eux, dans les jardins privés et des lieux publics.
- Les mardis de juillet en août, pour la 4e année des Passants de l’été, 3M+ emmènera des groupes dans six promenades inédites :
- à Corlay en compagnie de Mérédith Le Dez et Daniel Le Boucher pour leur passion du cheval,
- dans le Trégor à la découverte d’Angela Duval,
- derrière Max Jacob dans ses fantaisies briochines,
- ou sur les traces dans la ville de Maurice Le Lannou et de Villiers de l’Isle-Adam,
- tous auteurs dont la présence a imprégné ou marque aujourd’hui la géographie mentale du pays briochin et costarmoricain.
