Le liseron, comme l’écriture de création s’accroche, s’enracine, et lance ces tiges volubiles dans toutes les directions. La vache, animal posé et du temps long, introduit une présence qui dénote dans le milieu urbain et profite du vert des jardins au meilleur moment de l’année.
Les 12 ateliers d’écriture permanents et les week-ends avec les écrivains se déploient dans une activité très intérieure au long de la saison, de septembre à juin. Les textes prennent forme autour de diverses propositions : Prendre goût, Lire et écrire la poésie contemporaine, De la réalité à la fiction, Les consultations d’Eugène, En compagnie des écrivains, écriture théâtrale, la Nuit griffonne, Projet personnel… Juin venu, les écrivants se tournent vers l’extérieur. C’est le moment d’aller chez les habitants pour donner à entendre les réalisations, et faire de l’écriture, une fête des mots et de la voix.
3motsdeplus développe à Saint-Brieuc, une action littéraire durable, en phase avec les autrices/les auteurs, et les artistes œuvrant dans le voisinage du livre. En écho aux lectures à domicile, la compagnie d’action littéraire propose différents rendez-vous publics.
Le programme
Vendredi 31 mai à 18h et 18h40, à la Maison St-Yves, rue Mathurin Méheut
Livres empreintés, une exposition de Michel Danton. Accompagnement photographique : François Daguisé. Jusqu’au 28 juin. Inauguration à 18h40.


L’artiste a sollicité un outil graphique inattendu : l’objet-livre lui-même. Ainsi, les tranches, recouvertes d’encre, ont été par ses soins rapportées sur le papier à la manière de tampons. Présentées en regard du remarquable fonds de livres anciens de la médiathèque St-Yves, ces empreintes incarnent des bibliothèques fantasques, à la fois familières et distantes. Ces peintures proposent un regard chaleureux et décalé sur l’univers des livres.
Des achevés, une lecture déambulatoire dans les espaces patrimoniaux de la Maison St-Yves, par des lectrices de 3motsdeplus en compagnie de l’auteur.

A 18h, en préalable à l’inauguration. Durée : 30mn. Gratuit.
L’ouvrage Des achevés publié l’an dernier aux éditions Le temps qu’il fait, sous la plume de Michel Danton, explore l’étonnant jeu des auteurs et des éditeurs autour d’une mention qui conclut chaque livre de façon apparemment insignifiante : l’achevé d’imprimer.
Dimanche 2 juin, de 9h30 à 13h, sur le marché de la Croix St-Lambert.
Un atelier d’édition instantanée, par les nouvelles animatrices des ateliers de 3motsdeplus. Participation libre et gratuite.

Les clients et visiteurs du marché sont invités en un geste simple à récolter et assembler quelques mots piochés dans l’univers sonore et coloré des étalages. Les fragments d’écrits sont rassemblés, mis en page et imprimés sur place. Les livrets sont aussitôt restitués aux passants. Une collection de dépliants légers se compose au long de la matinée, passe de main en main et fait de l’écrit un produit frais à consommer sur place.
De lundi 3 à vendredi 7 juin à 18h30 ou 20h30, chez les habitants
7 soirées de lecture, par les ateliers d’écriture permanents de 3motsdeplus. Accessible sur réservation au 06 77 68 56 72. Gratuit.

Mais que la porte s’ouvre enfin comme la première page d’un livre (Tristan Tzara). De nombreux et nombreuses pratiquant·e·s œuvrent d’octobre à mai-juin sur le pays de St-Brieuc, dans dix ateliers d’écriture. Ils y composent des écrits allant de formes courtes : nouvelles, fantaisies, fragments de fictions, poèmes, à des projets plus longs : récits de vie, romans, recueils personnels ou collectifs. Ces écrits sont certaines fois publiés, mais la plupart restent discrètement au creux des carnets. Ainsi se brasse un ensemble effervescent de productions inventives, qui n’a pas de destination publique. Nous, Liserons dans la ville porte l’ambition de donner vie à ces écrits en les proposant à écouter en des soirées conviviales.
Jeudi 6 juin à 20h, à Plermont, rue des Villes Gaudu à Plérin.
Accès par la rue Eric Tabarly. Parking à Tournemine puis suivre le fléchage.
La réponse de Heather Dohollau, par l’atelier de lecture à voix haute de 3motsdeplus, dirigé par Frédéric Grosche. Durée 1h. Accès gratuit.

L’idée m’est venue dans le cimetière de Plérin devant la tombe de Jules Lequier qui porte ses dates (1814-1862) et les titres de ses œuvres, toutes posthumes, expliquait Heather Dohollau. En des pages et une correspondance imaginaires, la poètesse retrace la vie tragique du philosophe, à l’époque de ceux que l’on a qualifié de poètes maudits. La possibilité d’une lecture in situ a été permise par le propriétaire actuel de la maison qui fut celle de Jules Lequier.
Samedi 8 juin de 15h à 18h, sur l’esplanade devant la capitainerie du Port du Légué.
Accès au niveau de l’écluse côté Saint-Brieuc et côté Plérin par l’entrée de l’Île aux Lapins.
Textes débouchés face à la mer, par 30 lectrices et lecteurs des ateliers d’écriture de 3motsdeplus. Ouvert à tous publics. Accès gratuit.

Les actrices acteurs des ateliers de la saison, femmes et hommes à voiles déployées par le vent se retrouvent en une fête finale à l’embouchure du port pour lancer leurs textes à voix haute comme des bouteilles à la mer. Lectures avec sonorisation, musique, annonces des festivals de l’été, librairie, cafétéria.
Avec le soutien de la Ville de Saint-Brieuc et l’aimable accueil de la Maison Saint-Yves, de M Roger F. pour la maison Lequier, de tous les accueillants des soirées, de la Région Bretagne.
Réservations souhaitées : tel 06 77 68 56 72. Le détail du programme sur 3motsdeplus.com


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.